Projet pédagogique Initiation-Cirque – Stages de vacances
Préambule :
Notre projet pédagogique s’enrichit au fil du temps, il est en perpétuelle construction.
Au même titre que les apprentissages scolaires sont très importants pour soutenir l’enfant à évoluer et grandir, les vacances sont une extraordinaire opportunité pour lui permettre de développer des compétences qui ne sont pas centrées sur la recherche de la performance, du résultat et de la compétition. Les activités proposées sont des activités structurées, sans être spécialisées.
Public accueilli :
Les enfants âgés entre 3 et 12 ans
Site d’Ixelles : enfants de 3 à 5 ans & de 6 à 12 ans
Site d’Etterbeek : enfants de 3 à 5 ans
Public non-accueilli :
Des personnes dont l’âge est inférieur à 3 ans ou supérieur à 12 ans
Nos valeurs :
Chez Initiation Cirque, nous percevons les arts du cirque comme outils de l’expression de soi, ainsi que le développement des qualités physiques, sensibles et créatives de chacun. Ainsi, nous nous engageons à proposer un enseignement qui assure la sécurité physique et affective de chaque individu et respecte le rythme de chacun.
1. Objectifs et cadre centre de vacances :
Nos objectifs s’inscrivent dans le cadre des objectifs du décret “Centre de Vacances” :
Respect des convictions idéologiques, philosophiques ou politiques des enfants et des parents
Nous respectons les convictions idéologiques, philosophiques et politiques des parents. Nous nous abstenons de tout jugement.
Activités généralistes, optique d’éducation permanente, prise en compte et compréhension de la notion de temps libre
Activités généralistes :
EQUILIBRE SUR OBJETS
Aborder et acquérir les sensations d’équilibre et de déséquilibre.
(Boule, Rouleau américain, Monocycle, Pédalo, Fil…)
Les éléments d’équilibre permettent à l’individu d’anticiper les déséquilibres (pour comprendre l’équilibre, il faut comprendre le déséquilibre) et de corriger les postures avant, pendant et après l’action.
Les techniques d’équilibre permettent aussi une prise de risque respectant la sécurité pour soi et pour les autres. L’acceptation de l’échec et de la réussite. Les prises d’initiatives et de décisions et la confrontation aux responsabilités (intention/action).
Jonglages et jeux d’adresse
La manipulation de divers objets de jonglerie (balles, foulards, diabolo, assiettes chinoises, bâton du diable…) et les jeux d’adresse (lancer – attraper – viser) permettent de développer la coordination des mouvements ; percevoir le rythme, la force et la trajectoire. De même, prendre conscience que la répétition fait la beauté du geste introduit une notion de patience et une succession de défis dont les limites sont notre propre imagination.
Acrobatie / Aériens
En individuel et/ou par groupe, l’acrobatie implique le corps de façon directe : En bouleversant les repères habituels (positions inversées, rotations du corps.). En amenant la personne à évoluer et à se construire dans le respect et la sécurité. En travaillant sur les notions d’efforts, de répétitions, de prises de risque et de confiance en l’autre.
Expression – Jouer le “je”
Chez Initiation Cirque nous facilitons l’expression personnelle au cours d’échauffements, de jeux, d’improvisations et de pratiques dans un climat bienveillant. L’expression est avant tout un outil de communication qui nous permet de dialoguer oralement, gestuellement et favorise l’ouverture, l’écoute et le regard sur ce qui nous entoure. Les différents modes d’expressions :
- Le jeu d’acteur
- Le clown
- La danse
- L’expression corporelle
- Le mime
- La musique
- L’improvisation théâtrale
- Le travail vocal
- Ressentir et identifier des émotions, des sensations, des impressions, physiquement ou verbalement.
Des préparations de séances en adéquation avec les objectifs fixés pour les différents groupes, par des exercices faisant appel à l’imagination, la curiosité et les sensibilités de chaque participant.
Dans le respect d’une courbe de progression en rapport au but de la séance, celle-ci débute par un échauffement, travail sur la/les disciplines, un retour au calme par des exercices d’étirements, de relaxation ou prise de parole sur le déroulement de l’activité. Les spécificités de chaque âge sont prises en compte par l’équipe pédagogique.
Prise en compte et compréhension de la notion de temps libre :
Nous veillons à ne pas planifier à l’excès le temps des enfants, de telle manière qu’ils puissent avoir la possibilité de l’organiser et de le gérer par eux-mêmes. Nous pensons qu’il n’est pas possible d’apprendre à gérer son temps et devenir autonome si on ne laisse pas de temps libre.
Les enfants doivent disposer de temps non structuré : pour rêver, pour organiser leur temps comme ils le souhaitent, pour créer, pour poursuivre leurs propres objectifs, pour découvrir par eux-mêmes, pour observer, pour consolider de manière inconsciente des apprentissages.
Il est important que les enfants ne soient pas constamment stimulés.
En résumé, le temps libre est très important et permets :
D’accéder à l’autonomie.
De prendre du plaisir à vivre.
De se connaître soi et les autres à travers le jeu.
De développer sa créativité.
D’acquérir et de consolider certains apprentissages fondamentaux.
Discerner et de considérer les problèmes.
Objectif de favoriser le développement physique de l’enfant :
Les activités Cirque proposées permettent de favoriser le développement physique de l’enfant :
Équilibre.
Souplesse.
Force.
Schéma corporel.
Coordination.
Agilité.
Ecoute de son corps
Capacité d’adaptation physique.
Connaissance de ses capacités et limites
Objectif de favoriser la créativité de l’enfant :
Nous encourageons la créativité des enfants en utilisant la musique, le jeu d’acteur, le théâtre, la danse. Grâce au temps libre, les enfants ont un grand espace de créativité.
La créativité des enfants se situe dans l’utilisation du matériel, dans la liberté du jeu et de l’imaginaire : nous permettons aux enfants d’explorer leurs limites, leurs plaisirs, leurs sensations et susciter le monde imaginaire par le récit, le jeu symbolique et le mouvement.
Objectif d’intégration de l’enfant dans le groupe, respect des différences et esprit de solidarité :
Nous utilisons les Arts du Cirque comme outil de rencontre, d’échange et de partage.
Les activités que nous proposons nécessitent un travail du groupe en opposition avec l’esprit de compétition. Lors des apprentissages des différentes techniques de cirque, chacun.e vient en aide aux autres.
Il est nécessaire de partager les savoirs et les sensations lors des activités.
Les activités que nous proposons vont même au-delà du travail de groupe : il s’agit de complicité, d’écoute mutuelle. On se rapproche ici de l’esprit de “troupe”, d’une synergie de groupe.
Il est toujours tenu compte des différences de chacun et nous veillons à ce que chaque enfant soit respecté dans ses différences et ses limites.
Objectif d’apprentissage de la citoyenneté et de la participation (soutien aux initiatives des enfants, à l’expression du vécu, favoriser l’autonomie) :
Nous veillons à soutenir les enfants dans leurs initiatives : aider leurs camarades, choisir une discipline qu’ils préfèrent, nous leurs laissons l’initiative de créer un numéro, etc.
Nous veillons toujours à organiser quotidiennement un temps de parole en fin de journée où les enfants sont assis en cercle et où chacun à leur tour disent ce qu’ils ont ressenti, préféré et moins aimé dans la journée.
Nous favorisons également l’autonomie des enfants, notamment en leur offrant des moments de temps libre. Nous les encourageons, nous restons positif, nous leur confions des tâches (exemple : débarrasser la table, etc), nous leur apprenons à régler leurs conflits, nous leur laissons du temps et nous évitons de les surprotéger.
Esprit Vacances :
Dans un centre de Vacances, le mot vacances à évidemment tout son sens, les stages, se sont des moments de détente et d’amusement. Nous veillons à développer l’Esprit Vacances en proposant des activités qui favorisent le plaisir de jouer, le développement physique selon les capacités de chacun, la créativité ainsi que l’éveil des sens.
Nous veillons également à décorer le plus possible les locaux, à les rendre colorés et originaux, afin que les enfants se sentent pas “à l’école” mais plutôt dans un “centre de vacances”.
Nous veillons, dès que les conditions météo le permettent, d’aller dehors : ainsi, tout en restant dans la région de Bruxelles, les enfants ont l’impression d’être en vacances !
2. Moyens et dispositions concrètes pour atteindre les objectifs :
2.1 Infrastructures :
Nos infrastructures sont adaptées à l’accueil des enfants et offrent les garanties de sécurité et d’hygiène nécessaires.
Locaux :
Salle de gymnastique et ses équipements.
Scène de théâtre.
Réfectoire.
Local de Sieste.
Cour extérieure.
Nettoyage :
Le nettoyage est effectué quotidiennement.
2.2 Aménagement, organisation en espaces de vie adaptés à l’âge, aux spécificités des enfants et à l’esprit vacances :
Les locaux sont aménagés de manière optimale afin de garantir aux enfants et à l’équipe d’encadrement le plus de facilités possibles : par exemple, pour les enfants le plus jeunes, les toilettes sont situées sur le même étage que le lieu d’activités. La salle d’activités est installée à l’écart des enfants les plus grands, dans une salle plus petite et cosy.
Les espaces de vie sont organisés en fonction des âges et en fonction des spécificités des enfants.
Dans la mesure du possible, nous essayons de décorer les locaux afin de faire ressortir l’esprit vacances et de nos stages.
2.3 Ressources matérielles et infrastructures adaptées à tous les enfants :
Ressources matérielles globales :
Nous mettons à disposition différents types de matériaux ainsi que du mobilier tels que :
- Matériel pour les activités manuelles créatives
- Matériel d’activités sportives
- Matériel d’activités cirque et théâtre
- Matériel de manutention
- Mobilier de rangement et de manutention
Le matériel est toujours adapté à l’âge des enfants.
Matériel d’Animation :
Equilibre sur objets
Boules – Rouleaux américains – Monocycles – Pédalos, Fil d’équilibre
JonglERIE et jeux d’adresse
Foulards – Balles – Diabolos – Assiettes chinoises – Bâtons du diable
ACROBATIE
Tapis de gymnastique – Tumbling Trampolines – Plints
Sanitaires :
Plusieurs toilettes sont à disposition avec des réhausseurs pour les enfants plus petits. Des éviers sont également à disposition.
Ixelles : machines à laver et sèche linge
Etterbeek : douche
Extérieurs :
Ixelles : grande cour avec arcades, espace vert et scène de spectacle extérieure.
Etterbeek : grande cour avec jardin.
2.4 Connaissance et exploitation de l’environnement et du réseau local :
Lorsque nous achetons du café pour l’équipe d’animation, nous allons toujours nous fournir au petit marché situé localement, à quelques centaines de mètres du centre de vacances.
Lorsque nous devons trouver un.e remplaçant.e, nous recherchons toujours un.e animatrice.teur qui habite le plus près possible du lieu du stage.
2.5 Activités :
Nous veillons toujours à rencontrer les attentes et besoins des enfants ainsi qu’à laisser la possibilité aux enfants de prendre des initiatives et de faire des choix.
- Découvrir et explorer l’univers du cirque.
Le cirque est un art qui engage le corps tout entier et où la musique, la souplesse, l’activité physique, l’expression de soi et la poésie s’entremêlent pour faire vivre l’émotion.
Chez Initiation Cirque notre objectif est de proposer un lieu de création et d’innovation au-delà de la technique afin d’offrir à chaque individu un espace pour élargir sa créativité, connaître et reconnaître ses qualités et augmenter ses capacités à oser et s’engager dans l’action.
- Développer l’expression et la créativité.
Chez Initiation Cirque notre objectif est de proposer un lieu pour oxygéner son imaginaire en passant par des exercices de respiration, de concentration, de psychomotricité et de prise de risque. Voyager dans le monde merveilleux de la respiration, à travers des jeux, des exercices pour stimuler ses rêves et la réalité ! Bref nous nous engageons à donner une bouffée d’air frais à la vie…
- Participer au développement physique et au renforcement de la confiance en soi.
A travers l’apprentissage des techniques, nous favorisons la découverte de nouvelles sensations corporelles, la connaissance de son corps, de ses limites et de son mouvement dans l’espace et dans le temps.
- Renforcer un esprit de coopération et de respect.
Chez Initiation Cirque nous apprenons à être disponible à soi et aux autres dans un esprit de coopération et de respect. A l’inverse de l’esprit de compétition qui anime la plupart des activités sportives, les arts du cirque nécessitent un travail de groupe fondé sur l’entraide et la coopération. Les notions de solidarité, de coopération, d’intégration, d’entraide sont indispensables au sein des apprentissages de l’art du cirque. Ainsi, chaque enfant est amené à participer à la dynamique du groupe en y occupant pleinement sa place.
2.6 Organisation de la vie quotidienne :
Nous veillons particulièrement au respect de spoints suivants :
- Respecter le rythme des enfants
- Gérer les moments de transition : notre coordinatrice.teur est particulièrement présent à ces moments afin que tout se déroule le mieux possible.
- Organiser les groupes d’enfants : les groupes d’enfants sont organisés par tranche d’âge afin d’assurer suivi optimal du groupe.
- Notre équipe d’animation garde le même groupe d’enfants toute la semaine afin de pouvoir construire un lien de confiance tout au long de la semaine et de pouvoir suivre les enfants dans leurs évolutions tout au long de la semaine.
- Accueil des nouveaux : lorsqu’un enfant vient pour la première fois, nous sommes davantage vigilant à l’accueil afin que les enfants se sentent à l’aise et en confiance.
2.7 Gestion et promotion de la santé :
Boire et manger de manière équilibrée :
Lors des collations du matin et de l’après-midi ainsi que lors du repas de midi, nous veillons à ce que les enfants boivent et mangent suffisamment.
Lorsque nous constatons que l’enfant a dans ses collations trop d’aliments sucrés et pas assez de fruits, nous n’hésitons pas à communiquer l’information aux parents.
Autre points santé :
Nous veillons toujours à mettre à jour notre boîte de pharmacie.
Lorsqu’un enfant à les ongles trop longs, nous demandons aux parents de les leur couper afin d’éviter des accidents.
Lorsque nous constatons qu’un enfant semble fatigué, nous communiquons cette information aux parents.
2.8 Accessibilité:
Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap physique avec des chaises roulantes.
2.9 Accueil des enfants à besoins spécifiques:
Nous pouvons également accueillir des enfants à besoins spécifiques.
Il est à préciser que nous tenterons de répondre positivement à ce type de demande, dans la mesure du possible. Leur analyse sera faite au cas par cas.
3. Moyens humains :
3.1 Système de recrutement des encadrant.e.s :
Candidat.e.s :
Dans un premier temps, la / le candidat.e postule auprès de notre organisation.
Nous présentons d’abord le projet pédagogique ainsi que le règlement d’ordre intérieur aux candidat.e.s désireux.euses d’investir leur énergie dans notre projet.
Un entretien individuel est ensuite organisé. Lors de cet entretien sont abordées les expériences du / de la candidat.e et c’est également l’occasion pour notre recruteur d’avaluer les aptitudes relationnelles des candidat.e.s.
Un échange a lieu sur le fonctionnement de notre centre de vacances.
Une fois le recrutement réalisé, les équipes d’animation sont constituées par l’équipe pédagogique en fonction des disponibilités, mais surtout des qualités relationnelles ainsi que des qualifications des animateurs comme des coordinatrices.
Lorsqu’elle constitue les équipes, elle tient compte du nombre d’animateurs brevetés et non brevetés par tranche d’âge et par centre, conformément à ce qui est prescrit par l’ONE.
Lorsque la / le candidat.e est engagé.e, elle / il reçoit un briefing précis et écrit afin d’être le plus en phase possible avec les missions qu’elle / il doit mener à bien.
Une discussion messenger ou whatsapp est ensuite créée 10 jours avant le début du stage dans laquelle se retrouvent tous les animatrices / teurs. Cette discussion contient un rappel des différentes informations ainsi que les coordonnées de tous les animatrices.teurs afin qu’elles / ils puissent échanger au sujet de l’organisation du stage ainsi que préparer les activités ensemble.
A la fin du stage, notre coordinatrice.teur prend le temps de faire un feedback à chaque animatrice.teur afin qu’ elles / ils aient l’opportunité de se professionnaliser encore davantage et que le fonctionnement de l’équipe soit encore meilleur.
Logistique :
Sur le plan logistique, les tâches de gestion du matériel suivantes sont effectuées : inventaire, préparation, transport, dépôt et retrait.
La personne responsable de la logistique gère les demandes spécifiques de matériel des animatrices.teurs afin d’offrir aux enfants un large panel d’activités.
Nous élaborons à la fin de chaque stage, un inventaire du matériel ainsi que nous mettons à jour le contenu des boites de matériel de manière assez fréquente.
Rôle de la coordinatrice / du coordinateur :
Le coordinateur·trice veille à ce que les animateurs·trices respectent les normes et règles de sécurité.
Le coordinateur·trice et les animateurs·trices sont garants de la sécurité physique & morale des enfants lors de leurs horaires de travail.
Participer au développement d’un esprit d’équipe et savoir travailler ensemble en bonne intelligence.
Privilégier le dialogue et l’échange.
Reconnaître les formations et talents de chacun.
Être capable de maîtriser ses émotions, de comprendre celles des autres pour éclaircir les malentendus et résoudre les conflits.
Être bienveillant et intégrer les particularités et les différences de chacun.
Être à l’écoute de chacun des membres de son équipe pour pouvoir détecter des signes de mal-être et agir si besoin.
Encourager et reconnaître le travail accompli.
Confiance, encouragement de l’autonomie et de l’initiative.
Valoriser la participation et le travail d’équipe.
Rôle de l’animatrice.teur :
Un animateur·trice est une personne qui a une formation en animation ou qui présente un profil et des compétences pédagogiques pour encadrer un groupe.
Être garant de la sécurité physique et morale.
Veiller à proposer un cadre sécurisant.
Veiller au respect des mesures sanitaires et hygiéniques.
Veiller aux mesures de prévention et de sécurité.
Encadrer et proposer des activités en lien avec les arts du cirque.
Veiller au matériel dans sa globalité, les animateurs·trices sont responsables du matériel qu’ils utilisent pour leur animation.
Communiquer avec les parents en début ainsi qu’en fin de journée.
3.2 Réunions préparatoires :
Quand :
Les réunions préparatoires se font dans le courant de la semaine qui précède le stage.
Lorsque l’équipe encadrante s’est fortement renouvelée (rare), nous organisons une réunion dans les locaux d’animation la veille du premier jour de stage avec toute l’équipe encadrante.
Qui :
Les animatrices.teurs ainsi que la/le coordinatrice.teur sont impliqués dans les réunions de préparation sous la supervision de la direction.
3.3 Processus d’appropriation et/ou de co-construction du projet par l’équipe d’animation :
Nous organisons une réunion qui rassemble les animatrices.teurs et coordinatrices.teurs afin de mettre en place un projet d’animation. Lors de cette réunion, chacun fait part de ses talents, le projet pédagogique est lu et l’objectif est de traduire de manière concrète le projet pédagogique. L’accent est mis sur le développement de la coopération et de la solidarité entre les enfants.
3.4 Type de relations prônées :
Entre encadrants :
Participer au développement d’un esprit d’équipe et savoir travailler ensemble en bonne intelligence.
Privilégier le dialogue et l’échange.
Reconnaître les formations de chacun.
Être capable de maîtriser ses émotions, de comprendre celles des autres pour éclaircir les malentendus et résoudre les conflits.
Compréhension, bienveillance et intégration des particularités et des différences de chacun.
Acceptation du droit à l’erreur.
Être à l’écoute de chacun des membres de son équipe pour pouvoir détecter des signes de mal-être et agir si besoin.
Encouragement et reconnaissance du travail accompli.
Confiance, encouragement de l’autonomie et de l’initiative.
Coopération et valorisation de la participation et du travail d’équipe.
Remarques :
Ecoute :
la coordinatrice / le coordinateur reste à l’écoute des animatrices.teurs ainsi que la direction reste joignable à tout moment durant le stage.
Repas :
Afin d’améliorer le bien être des animatrices.teurs, Initiation-Cirque offre un repas sain à son équipe d’animation : souple + plat + boisson lors d’un temps de midi durant le stage.
Boissons :
Initiation Cirque offre les boissons (thés et café) à l’équipe d’animation durant toute la durée du stage.
Entre l’équipe d’encadrement et les enfants :
Rappeler les règles et consignes
Bienveillance
Ecoute
Placer les enfants en tant que personnes responsables
Laisser les enfants libres de prendre des initiatives
Entre l’équipe d’encadrement et les parents :
Les animatrices.teurs, la / le coordinatrice.teur ainsi que la direction sont amenés à avoir des interactions avec les parents / tuteurs légaux des enfants.
Les interactions avec les parents peuvent avoir lieu lorsque les parents viennent déposer leurs enfants ou lorsqu’ils viennent les rechercher mais peuvent également avoir lieu pendant le stage, par téléphone ou par e-mail.
Dans tous les cas, nous veillons toujours à les entendre le mieux possible.
A la fin de chaque stage, nous envoyons un e-mail aux parents pour leur demander de nous faire part de leurs feedbacks afin d’améliorer nos services.
Une réponse est formulée pour chacuns de ces feedbacks, qu’ils s’agisse de retours positifs, de retours à améliorer ou de plaintes.
Un suivi approprié est réservé à chacun de ces feedbacks.
Le but est de pouvoir en retirer des éléments qui permettent d’améliorer l expérience et l’épanouissement des enfants que nous accueillons.
Entre les enfants :
Favoriser l’écoute entre les enfants
Favoriser la coopération et la solidarité entre les enfants
3.5 Appropriation et co-construction des règles de vie par tous les acteurs du centre de vacances :
Une charte est établie avec les enfants en début de stage mettant en évidence les règles de politesse et de respect.
Chaque animateur, parent et enfant fera preuve de courtoisie, de politesse et de respect vis-à-vis d’autrui, du matériel et des locaux.
3.6 Systèmes d’évaluation :
La coordinatrice / Le coordinateur évalue les animatrices.teurs.
Il utilise pour cela une grille d’évaluation qui a préalablement été rédigée par l’équipe pédagogique.
Lors du moment de débriefing de mi-parcours, l’équipe d’animation a la possibilité de s’exprimer sur son implication et de la manière dont il s’approprie le projet d’accueil et sa mise en pratique avec le groupe d’enfant dont il a la responsabilité.
La coordinatrice / le coordinateur encourage toujours la communication chez les animatrices.teurs :
“ Qu’est ce qui c’est bien passé ? ” “Qu’est ce qui a été plus difficile pour toi ?”
Nous mettons l’accent sur le fait que chacun.e ait la possibilité d’exprimer son point de vue ainsi que son ressenti.
Les animatrices.teurs font également part de leur retour au sujet des talents organisationnels et relationnels de leur coordinatrice.teur.
Les animatrices et animateurs demandent en fin d’activité aux enfants leurs feedbacks : ce qu’ils ont préféré ainsi que ce qu’ils ont moins aimé et comment on peut améliorer la vie en collectivité.